Licence Softi

La liberté d'utilisation.

1. Quelle liberté ?

La licence de Softi est basée sur la licence Business Source (BSL). A la base, il s’agit d’une licence rendant le code source disponible et gagnant en popularité auprès de certaines entreprises qui étaient auparavant en open source. La licence BSL est structurée pour permettre une utilisation libre et ouverte dans de nombreux cas d'utilisation, et ne nécessite une licence commerciale que de la part de ceux qui font un usage particulier de production du logiciel. Dans le cas de Softi, nous avons pris soin d’assouplir au mieux les restrictions par défaut de la licence BSL en accordant des droits supplémentaires permettant une exploitation commerciale la plus libre possible.

2. L'immense avantage

La licence BSL donne aux utilisateurs un accès complet au code source afin qu'ils puissent le modifier, le distribuer et l'améliorer. Elle garantit également un chemin pour que le logiciel devienne Open Source avec le temps, de sorte que les utilisateurs ne restent pas définitivement liés à un seul fournisseur. Ces caractéristiques contribuent à préserver les aspects critiques de la liberté du Logiciel Libre (tels que définis par l'Open Source Initiative dans la Définition du Logiciel Libre) tout en permettant un modèle économique viable pour les petites entreprises de développement de logiciel telles que Actimeo.

Licence BSL

Les logiciels Softi sont distribués sous la licence BSL Version 1.1 (Business Source License).

Vous êtes un organisme de moins de 5 millions d'euros de chiffre d'affaire? Vous ne visez pas une distribution commerciale en mode hébergé? Alors, vous pouvez télécharger votre logiciel Softi et l'utiliser librement. Attention! Des compétences d'administration système peuvent être requises. Si vous ne disposez pas de ces compétences, nous vous proposons un service d'installation.


1 - Pour une "utilisation interne" :

Cette licence vous accorde le droit d'utiliser librement le logiciel. Vous pouvez modifier et adapter le logiciel contrairement aux logiciels propriétaires du marché.

Il n'y pas de limite de temps ni de bridage de fonctionnalités.

2 - Pour une exploitation commerciale (interne, distribution, version adaptée etc.):

Tous travaux dérivés ne peuvent être distribués que sous la même licence (vous devez conserver la mention de la licence BSL protégeant le logiciel). Vous devez conserver la mention des auteurs dans le code source. Vous devrez garantir la mise à disposition du code source.

L'utilisation du logiciel est gratuite dans la plupart des cas d'utilisation, mais nécessite une licence commerciale dans le cas d’une distribution en mode hébergé (« SaaS ») ou d’une exploitation par des organismes présentant un chiffre d’affaire de plus de 5 millions d’euros.

Veuillez vous référer au texte complet de la licence avant d'utiliser notre logiciel.

Comment contribuer ?

La communauté de Softi intégre aussi bien des professionnels très qualifiés du secteur informatique (notamment en technologies PHP/PostgreSQL), des consultants du secteur social et médico-social que les utilisateurs eux-mêmes.

Toute aide au développement, au test ou à la promotion du logiciel est la bienvenue.

Si vous êtes un établissement ou service du social


Si vous êtes un développeur expérimenté

Licence entièrement libre "AGPL" après 4 ans

Le code sous licence BSL revient à une licence open source GNU Affero General Public License (AGPL) v3 après une période de 4 ans.


1 - Pour une "utilisation interne" :

Cette licence vous accorde le droit d'utiliser librement le logiciel. Vous pouvez modifier et adapter le logiciel contrairement aux logiciels propriétaires du marché.

Il n'y pas de limite de temps ni de bridage de fonctionnalités.

2 - Pour une distribution de l'outil ou d'une version adaptée :

Tous travaux dérivés ne peuvent être distribués que sous la même licence (vous devez conserver la mention de la licence AGPL protégeant le logiciel). Vous devez conserver la mention des auteurs dans le code source.

Vous devrez garantir la mise à disposition du code source et la liberté de modifier et redistribuer le travail.

Ceci couvre également les interactions avec le produit à travers un réseau comme Internet (notamment l'exploitation du logiciel dans la cadre d'une offre SaaS).

Veuillez vous référer au texte complet de la licence AGPL avant d'utiliser notre logiciel.